Soli'Der d'Arrigny / Arrigny (51)

Soli’Der distribuait des paniers de légumes depuis maintenant 4 ans mais souhaitait depuis un certain temps évoluer vers la distribution d’autres produits locaux issus, si possible, d’une agriculture bio ou raisonnée.
En effet, nous avions remarqué que des personnes ne venaient pas aux paniers car elles hésitaient à s’engager financièrement sur une année, Soli’Der fonctionnant un peu comme une AMAP (nous demandions le règlement des paniers pour la saison complète).

L’engagement financier paraissait être une barrière pour pouvoir faire évoluer notre projet ; nous avons donc réfléchi à la construction d’une structure permettant  la vente directe.

Arnaud, notre maraicher, avait déjà pensé avec d’autres producteurs à la création d’un site pour vendre en ligne leurs produits.

Avec tous ces éléments, nous avons cherché et trouvé une structure qui correspondait à nos attentes, à savoir le site : les comptoirs paysans.

Ce site a été développé par l’association Eco-Territoires, association Ardennaise qui agit pour la valorisation des ressources locales et un développement durable de nos territoires

Il s’agit de rassembler des personnes susceptibles de commander en ligne des produits de fabrication locale avec une distribution hebdomadaire. L’inscription n’engage ni dans la fréquence ni envers les producteurs. Un calendrier de leur présence est disponible sur le site.

L’association Soli’Der et les producteurs sont liés par un « contrat de mandat » : cela signifie que les producteurs vendent leurs produits en direct mais qu’ils ont délégué l’acte de vente en leur nom à l’association. Pour ce service ils laissent à l’association une commission d’environ 12% qui permet de financer l’utilisation et l’hébergement du site internet (4% à Eco-Territoires), la gestion comptable, la communication, le local et les frais divers d’assurance et d’investissement (8% pour Soli’Der).

Le local de distribution est l’ancienne école fournie par la commune d’Arrigny, seules les charges seront financées par Soli’Der.

L’adhésion pour les consommateurs comme pour les producteurs symbolise le projet mutuel. Bien qu’elle soit facultative, elle permet d’associer chacun aux décisions en permettant éventuellement de faire partie du collectif de l’association. Chaque année l’assemblée générale est l’occasion d’un rendez-vous d’information, de décisions et de convivialité entre les producteurs et les consommateurs adhérents et donc solidaires.

Lien sur le site Soli’der : www.solider.asso.st