Mode de fonctionnement du Comptoir paysan

Mardi 23 septembre 2014

Le nom "Comptoir paysan" désigne à la fois le moment de la livraison hebdomadaire et le lieu de livraison (Association "Le Diapason", 41 rue du Maréchal Foch, Saint-Gaudens). Le Collectif Bio du Comminges a été mis en place et est géré par l'association Les fermiers du Comminges.

Passer commande

Pour passer commande c'est simple, commencez par choisir vos produits puis laissez vous guider.

Faîtes attention à la fin de votre commande de bien cliquer sur le bouton rouge en bas "confirmer votre commande". Une fois ce bouton cliqué on vous indique que vous allez recevoir un mail récapitulatif de votre commande. (Tant que vous n'avez pas ce message  votre commande n'est pas enregistrée!)

Disponibilité des produits

Les producteurs mettent chaque semaine en ligne leurs produits disponibles. Attention, certains produits peuvent être disponibles toute l'année de façon constante, d'autres peuvent être mis en vente avec une certaine périodicité (par exemple une fois par mois), ou de façon saisonnière. Alors n'hésitez pas à passer en revue régulièrement les listes des produits dans les différentes rubriques.

Les producteurs peuvent apporter quelques produits en surplus au moment de la livraison, pour les acheteurs de dernière minute. Une bonne façon de compléter votre panier. Des acheteurs non inscrits sur le Comptoir paysan peuvent aussi acheter en dernière minute. Toutefois ce mode d'approvisionnement doit rester marginal par rapport au fonctionnement normal du comptoir que sont les commandes sur le site.

Fixation du montant de la commande

Le prix de certains produits ne peut pas être indiqué précisément sur le site à cause des variations dans le poids de la pièce pour un même produit. Par exemple les poids des poulets ou d'une entrecôte peuvent varier sensiblement. Le producteur fait alors apparaître sur la page de description du produit l'indication « Le prix sera défini lors de la préparation de la commande », et sur la page de commande une petite pendule remplace le prix. Le producteur indique le prix au kilo et le poids moyen de la pièce et s'engage à s'écarter le moins possible du poids moyen indiqué. Le prix exact du produit commandé et de la commande totale est alors calculé au moment de la livraison en fonction des poids exacts.

Délai de commandes

Les commandes peuvent être passées du vendredi 10h au mardi 14h, pour une livraison le jeudi suivant. Exemple : commandes du vendredi 3 au mardi 7 pour une livraison le jeudi 9.

Certains producteurs peuvent demander un délai de commande plus important pour certains produits, comme les colis de viande. Dans ce cas le producteur le spécifie sur les caractéristiques du produit, et demande à être contacté à l'avance par mail pour enregistrer la commande (les commandes sur le site ne peuvent concerner que la prochaine livraison).

Modification de commandes

Une fois que vous avez passé commande sur le site, vous ne pouvez pas la modifier. Si vous voulez ajouter des produits, il vous faut passer une commande supplémentaire.

Chercher sa commande

Le jeudi suivant de 17h à 19h au 41 rue du Maréchal Foch, Saint-Gaudens.

Pensez à vous munir d'un cabas afin de récupérer vos achats!

Paiement

Le paiement se fait pour l'instant sur place uniquement par chèque ou en espèce. Les chèques sont à rédiger à l'ordre de l'association Les fermiers du Comminges, qui gère le comptoir paysan. Un paiement en ligne sera probablement mis en place ultérieurement.