SCIC L'odyssee d'Engrain

Pâtes bio OUI mais des Pyrénées

Production de pâtes paysannes bio en collectif

En 2009, l’idée de réinvestir des blés de variétés anciennes pour produire des pâtes alimentaires a germée dans la tête de quelques paysans. Une fois la réflexion mûrie et les conditions nécessaires réunies, le Groupement de l’Agriculture Biologique des Hautes Pyrénées ( GAB65 ) et ces agriculteurs se lancèrent dans l’aventure.

Pourquoi?

• Donner le choix aux consommateurs entre des produits importés et les nôtres,
  • Valoriser le savoir-faire des paysans de la Région,
  • Créer un nouvel outil de transformation pour offrir une diversification d’activité aux fermes bio,
  • Donner sens à l’intérêt général par une vraie démarche de coopération du champ à l’assiette.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) L’Odyssée d’Engrain a été constituée mi-2013 pour créer un atelier de transformation de céréales à destination de l’alimentation humaine. Cette société

De cette société est née un atelier de transformation collectif qui a vu le jour début 2014 à Lannemezan (65) avec pour première production des pâtes alimentaires fabriquées à base de blé poulard, variété ancienne de blé, et de petit épeautre, cultivés en agriculture biologique dans les fermes des producteurs du piémont pyrénéen.

ZI de Peyrehitte – 201 rue de Peyrehitte
65300 Lannemezan